Medias
October 9, 2023

Des étudiants développent un collier connecté pour surveiller la santé des chiens [VIDÉO]

Céline Fabriès
Le Soleil

Ils s’appellent Jacob, Michael, Morgane, Nadir, et Youssef. Ils sont âgés entre 18 et 24 ans. Cette équipe est née de la vision entrepreneuriale de Jacob Thiboutot-Calderon, le plus jeune de la bande.

Avec son ami Alexis St-Pierre, il avait fondé en 2020 Lumina Labs. Après réflexion, l’entreprise s’est spécialisée dans le domaine de la santé animale avec des produits connectés. Elle a aussi changé de nom pour «mieux correspondre aux marchés des États-Unis et du Canada anglais».

«Un de mes amis m’a dit Queva. C’est un nom qui part de rien et qui correspond bien à notre vision», confie Jacob, président de Queva et étudiant au certificat en entrepreneuriat à l’UQAR, campus de Lévis.

Conseillés par un entrepreneur québécois installé en Californie, ils ont monté une équipe en sélectionnant des étudiants dans divers domaines. «Je voulais des gens avec la même vision que moi et qui avaient envie de s'investir dans un projet d'affaires», explique Jacob.

Michael Crevier, 22 ans, de Joliette, est étudiant au baccalauréat en génie informatique à l’Université Laval. Cofondateur de Queva et développeur des systèmes embarqués.

Morgane Le Noury, 23 ans, originaire de la Bretagne, est finissante du baccalauréat en design produit et dessin industriel en conception de produit à l’Université Laval. Responsable du design produit et du dessin industriel.

Youssef Ibrahim, 20 ans, originaire du Niger, est étudiant au baccalauréat en génie logiciel à l’université Laval.  Développeur logiciel.

Nadir Trapsida, 24 ans, originaire du Niger est étudiant à la maitrise en génie informatique axée sur l’intelligence artificielle à l’université de Sherbrooke. Il est partenaire et occupe la fonction de développeur logiciel et app mobile.

Alexis St-Pierre a quitté l’entreprise. Chaque membre a investi de l’argent et beaucoup de temps en attendant d’amorcer une campagne de financement en 2023. Ils ont été sélectionnés par l'incubateur Founder Institute Montréal pour intégrer la prochaine cohorte.

En savoir plus sur son chien grâce à un collier connecté

Propriétaire d’un chien, Jacob s’intéressait depuis son plus jeune âge à la santé animale. «Avec la pandémie, le marché des animaux a beaucoup évolué. De nombreuses personnes possèdent un chien. La pandémie a aussi accentué certaines problématiques chez les animaux comme l’anxiété», souligne Jacob.

Grâce au collier, les propriétaires vont pouvoir suivre toutes les activités du chien comme la marche, le jeu, la course et la qualité du sommeil. Plus de 350 vidéos ont déjà été enregistrés pour donner des conseils, via l’application mobile.

«Par exemple si un chien ne marche pas assez, on va proposer des activités, comme trouver des croquettes cachées pour qu’il dépense de l’énergie», illustre Jacob.

Selon Queva, entre 10 % et 20 % des chiens sont à risque ou souffrent déjà de maladies cardiaques difficiles à diagnostiquer. Bien que certaines races soient prédisposées à la maladie, ces conditions peuvent avoir un impact sur de nombreux chiens à mesure qu'ils vieillissent. La meilleure mesure pour les soins préventifs et la surveillance des chiens à risque est de surveiller la fréquence cardiaque et respiratoire.

Et comment on arrive à créer un tel produit, lorsqu’on est encore en apprentissage des TI ? «Avec beaucoup de travail et de patience s’exclame Michael. Le plus dur étant de pouvoir concilier l’école, le développement de notre logiciel, le développement des affaires et le travail étudiant pour certains. Mais c’est très stimulant et on apprend beaucoup.»

«En premier, on a choisi les pièces et décidé comment connecter le boitier au cellulaire afin d’optimiser la batterie et assurer la sécurité de l’animal», raconte l’étudiant en génie informatique.

Les développeurs ont intégré de l’intelligence artificielle pour mesurer les activités du chien. «On doit choisir les bonnes technologies pour connecter l’application au système embarqué», indique Michael.

Le marché américain et les chats

La commercialisation du collier connecté devrait commencer en 2024. «On va acheter les pièces à l’étranger, mais le produit sera assemblé en Amérique du Nord. On ne sait pas encore si ça sera aux États-Unis ou au Canada. Tout comme la vente. Le marché américain est plus prometteur avec une population plus importante, mais on pourrait décider de vendre aussi au Canada dès le début», révèle Jacob.

L’application pourra être téléchargée gratuitement sur Apple Store et Google Store. Certaines fonctions, comme le GPS, seront accessibles avec un abonnement mensuel. Le collier connecté sera vendu en ligne sur le site de Queva avant d’être éventuellement proposé chez des détaillants. Les prix du collier et de l’abonnement n’ont pas été encore fixés.

Dans le futur, Jacob Thiboutot-Calderon et son équipe aimeraient créer de multiples produits connectés pour surveiller la santé des chiens et des chats.

Céline Fabriès
Céline Fabriès, Le SoleilCéline Fabriès est journaliste au Soleil depuis 2018. Après quelques années au reportage et à l’édition numérique, elle commence un nouveau mandat dédié entièrement au reportage en 2023. Elle couvre le secteur des affaires et la Beauce.